Qui est concerné ?
Adultes
Structure spécialisée dans l'accueil d'un certain public :
Personnes en situation de handicap
Domaines d'activités principaux
Entraide, soutien par les pairs
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Modalités d'accès
Qui peut solliciter la structure ?
Professionnel Particulier Proche
Comment la solliciter ?
Téléphone du lundi au vendredi entre 13h30 et 18h au 0953462497
Horaires d'ouverture
13h30 à 18h du lundi au vendredi
Langue d'accueil
Non
Statut Juridique
Association
Accès PMR
Rampes
Présentation
Un groupe d’entraide mutuelle (GEM) est un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires qui souhaitent se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées. Le collectif dispose d’un lieu d’accueil permanent dont la fréquentation est libre, ce qui permet de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’ABEILLE VIE est une association de personnes concernées par des troubles psychiques et/ou rencontrant des difficultés psychologiques.
Objectifs & Missions

Le GEM L’ABEILLE VIE tire son nom du paronyme (figure de style) « LA BELLE VIE ». En effet, tous les adhérents sont au local, ce que les abeilles sont à la ruche, c’est-à-dire, de vraies ouvrières, qui par leur participation à la vie de l’essaim, s’entraident, grandissent et partagent de belles choses. Ce faisant, elles osent s’aventurer toujours plus loin pour devenir plus autonomes, plus fortes, et même plus pour croquer la vie !

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) accueille des personnes majeures en situation de souffrance psychique (ou qui l’ont été). Ces adultes, usagers ou ex-usagers en santé mentale, ont la possibilité de se retrouver dans un local. Le but est de lutter contre l’isolement et de créer du lien social. Le GEM peut n’être qu’un lieu de passage pour certains adhérents ou devenir une routine quotidienne pour d’autres.
Pouvoir venir sans craindre le regard des autres constitue une force majeure du GEM : « Au GEM, on ne juge pas ! ». De même, dans un souci de respect de la loi, le principe de laïcité s’applique au GEM. Les membres n’y promeuvent pas leurs opinions politiques ou religieuses.

Avant tout lieu d’échange et de partage, le GEM vise la pleine autonomie de ses adhérents. Ce sont les administrateurs (membres les plus investis) qui s’occupent de la permanence des ouvertures. Les adhérents décident eux-mêmes des temps d’échange et de partage. Dans une dynamique de solidarité, ils entreprennent des actes positifs pour la vie du groupe et sont animés par l’esprit d’entraide. Ils proposent leurs idées et font vivre leur GEM en le façonnant à leur image. Ainsi, les membres sont porteurs de leurs propres projets et les réalisent en mettant en place de nombreuses activités. Les propositions sont d’autant plus variées que les personnalités sont toutes différentes. Dans un GEM, hormis le cahier des charges et les règles de droit commun, tout est à construire et même à reconstruire.

Les membres élus du Conseil d’Administration (CA) sont les principaux moteurs de l’association. Ils ont pour mission de veiller au respect du fonctionnement démocratique du GEM. Ils débattent et votent les décisions importantes dans une dynamique citoyenne.
S’ils en ressentent le besoin, les adhérents-animateurs peuvent être épaulés dans leurs démarches par les administrateurs. Ceux-ci leur fournissent une réponse ou font appel à une aide extérieure.

La philosophie des GEM est de permettre aux adhérents de recouvrer leur réflexes de citoyen souvent perdus du fait de longues périodes d’hospitalisation.
Ici, ils deviennent acteurs de leurs projets en autonomie et peu à peu, ils peuvent s’affirmer et reprendre de l’assurance.
Même si L’ABEILLE VIE n’est pas un lieu de soins, venir au GEM peut contribuer à l’équilibre des participants.

 

Documents téléchargeables